Vous êtes une organisation et souhaitez rendre votre structure plus inclusive ?
Médiapi Connect propose des interventions sur-mesure, animées par des intervenant(e)s sourd(e)s, pour :
Animés par des intervenant(e)s sourd(e)s, les ateliers proposent une immersion avec interaction en langue des signes autour de la culture sourde, de son histoire, ou de thématiques choisies en fonction de votre contexte. Chaque intervention est co-construite avec vous, en tenant compte de vos équipes, de vos enjeux et de vos objectifs.
Animées par des expert(e)s de la culture sourde, nos conférences permettent d'approfondir une thématique choisie et de sensibiliser un large public. Là encore, chaque intervention est pensée sur-mesure selon vos besoins.
Notre chargé RH accompagne et conseille les associations et entreprises créées ou gérées par des personnes sourdes, qui n'ont pas de service RH interne. Nous apportons des solutions concrètes aux besoins quotidiens : recrutement, contrats, cadre légal, organisation du travail, etc.
Accueillir et valoriser les talents sourds et malentendants
Déconstruire les idées reçues et mieux communiquer
Découvrir les bases de la LSF
Renforcer l'ouverture et le lien social dans vos équipes
selon les chiffres publiés par la FNSF en 2014
7 millions de personnes en France sont concernées par un déficit auditif.
43 % des personnes sourdes souffrent de détresse psychologique au travail.
Le taux de chômage atteint 13 %, et jusqu'à 17 % chez les jeunes adultes sourds.
93 % des employeurs ayant embauché une personne en situation de handicap se disent satisfaits.
Nous savons combien il peut être difficile de se faire embaucher en entreprise en tant que sourd, tout comme y travailler à long terme, en fonction du confort et des mesures d'adaptation mise en place. Nous avons interviewé Marylène Charrière, conseillère en insertion professionnelle (CIP), qui nous présente cinq conseils pour une meilleure insertion en entreprise.
Les personnes sourdes restent confrontées à un taux de chômage nettement supérieur à la moyenne nationale. Le rapport de la FNSF met en lumière les freins persistants : manque d'accessibilité, orientation scolaire inadaptée, isolement au travail, et méconnaissance de la langue des signes. Pourtant, il démontre aussi que l'inclusion des salariés sourds est un véritable levier de cohésion, d'innovation et de performance pour les organisations.
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour lire le rapport