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09 mai 2025
À revoir - Deafhood
13 septembre 2017 - Par Soline VENNETIERLes communautés sourdes forment un ensemble transnational au sein duquel circulent nombre de concepts qui permettent de penser les conditions de vie des sourds au sein de majorités entendantes. Le Deafhood est l’un de ces concepts. Mais que signifie-t-il au juste ?Les 6 et 7 février 2017, l'activiste sourd anglais Paddy Ladd était invité à Paris par un collectif de recherche, afin de donner une série de conférences au sein l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, portant sur les concepts qu'il a développés au fil de ses travaux universitaires ; notamment sur la notion désormais canonique du Deafhood. Signe du succès de cet événement, l'amphithéâtre réservé pour l'occasion deux après-midi de suite était plein à craquer !Le concept de Deafhood fait partie de ceux qui circulent au-delà des frontières, fruits du caractère transnational des communautés sourdes, et son nomadisme montre à quel point son appropriation répond à un besoin qui leur est commun. Forgé dans la fin des années 1990 au cours des recherches doctorales de Paddy Ladd, il connaît ensuite une fortune remarquable sur différents continents. A partir de la publication en 2003 de l’ouvrage Understanding Deaf culture: in search of Deafhood, les cours et séminaires de Deafhood aux Etats-Unis ou ailleurs se multiplient, ainsi que les produits dérivés et tatouages... Le terme se signe [DEAF-TRIPES]. Il véhicule l'idée d'une sorte de noyau dur, de constituant interne propre à toute personne sourde, d'un élément viscéral qui lui serait inhérent. On ne lui connaît aucune traduction ou équivalent en langue française.Mais, précisément, que désigne le Deafhood ?L'objectif de Paddy Ladd étant que chacun.e s'approprie le concept, dans une démarche de réflexion qui lui est propre, proposons ici quelques pistes (et on attend vos réactions dans les commentaires !).Le Deafhood est moins un terme qui décrit une réalité qui serait déjà là, devant nous (comme la « langue des signes »), qu'un concept performatif, c'est-à-dire qui vise à produire quelque chose du fait d'être énoncé. Le Deafhood a pour objectif de provoquer, pour les personnes sourdes, un processus de réflexion, de prise de conscience de soi et d’émancipation comme individu et comme membre d'un collectif. Il vise à permettre à une certaine identité qui serait « dans les tripes », un certain « noyau dur », de pleinement se révéler en se défaisant de l'oppression produite par la société majoritaire entendante. Ce concept est éminemment lié au parcours de Paddy Ladd, et d'une majorité de sourd.e.s. Comme il l'explique, il a en effet été élevé dans l'oral durant son enfance, et n'a rejoint la communauté sourde britannique qu'après l'âge de vingt ans.Paddy Ladd propose, dans la même veine qu'un Harlan Lane, de décrire l'oppression vécue par les sourds comme une situation de colonisation. Cette position peut être débattue, la colonisation renvoyant à une réalité historique et sociale bien spécifique. Toutefois, ce parallèle a le mérite de souligner que la réflexion gagne à s'ouvrir aux conditions d'existence des différents groupes minoritaires et dominés : minorités nationales, femmes, LGBT, personnes racisées… Peut-on, ainsi, dresser des parallèles entre le Deafhood et les Womanhood ou Sisterhood proposées par certain.e.s féministes ? Il en va de même quant à la question de la « fierté » : « fier d'être sourd », « gay pride », « black pride » montrent bien les circulations et appropriations entre groupes minoritaires. On constate même la naissance du terme de Deafblindhood au sein de groupes de sourdaveugles...Qu'en est-il ici, en France ? Y a-t-il des « concepts de combat » qui se rapprochent de cette idée ? On pense à la surditude proposée par Fabrice Bertin, en inspiration à la Négritude prônée par Aimé Césaire. On pense aussi au mouvement du Surdisme initié par Arnaud Balard… Avant de réfléchir à importer ce concept forgé dans le contexte anglo-saxon, nous pourrions regarder comment les sourd.e.s en France pensent leur condition et proposent les voies de l'émancipation !Crédit de l'image : We Came, We Saw, We Conquered - Nancy Rourke (2017)