Accueil / Éditions spéciales / Deaf journalism Europe / (SI) Violences contre les femmes sourdes
Deaf journalism Europe
(SI) Violences contre les femmes sourdes
Accès gratuit
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter

Retrouvez la version LSF de cette vidéo : Violences contre les femmes sourdes

La violence envers les femmes est un problème mondial, mais qu’en est-il spécifiquement pour les femmes sourdes ? Nous avons interrogé des représentantes sourdes d’organisations en Suède et en France qui œuvrent pour soutenir et protéger les femmes sourdes victimes de violence.

En Suède, le Centre suédois de refuge et de soutien pour femmes (NKJT) vient en aide aux femmes sourdes, malentendantes et sourdaveugles, ainsi qu’aux autres utilisatrices de la langue des signes victimes de violence. Le refuge propose des entretiens de soutien, des conseils juridiques et une aide pour contacter les autorités par visioconférence en langue des signes. Il offre également un hébergement d’urgence aux femmes ayant besoin d’une protection immédiate. L’association insiste sur l’importance de créer des environnements sûrs où les femmes sourdes se sentent écoutées et comprises, et elle s’efforce activement de sensibiliser les autorités aux difficultés spécifiques auxquelles elles sont confrontées.

Au sein de l'association Femmes Citoyennes Sourdes Solidaires (FSCS) en France, la situation est similaire. Elles signalent que les femmes sourdes rencontrent souvent des obstacles supplémentaires liés aux barrières linguistiques et au manque d'accessibilité. Selon des militantes françaises, les violences économiques constituent un problème particulièrement grave : les femmes sont manipulées et exploitées financièrement par leur conjoint. Nombre d'entre elles témoignent également des difficultés rencontrées pour signaler les violences et accéder à un soutien adapté, car de nombreuses lignes d'écoute et administrations ne proposent pas d'interprétation en langue des signes.

En Suède comme en France, la volonté de renforcer la coopération entre pays européens pour protéger les femmes sourdes et leur garantir un accès au soutien équivalent à celui des femmes entendantes est très forte. Une initiative récemment évoquée consiste à créer une plateforme européenne commune de soutien aux femmes sourdes victimes de violences. Cette plateforme leur permettrait d'accéder à des informations, des conseils et de contacter des organisations dans différents pays. Il est également proposé d'imposer légalement à tous les services d'écoute et centres de crise l'obligation de proposer une interprétation en langue des signes 24h/24 et 7j/7.

Militantes et expertes s'accordent à dire que davantage d'organisations, une meilleure formation et une sensibilisation accrue sont nécessaires pour lutter contre ces violences. Il ne s'agit pas seulement de soutenir les victimes, mais aussi de mettre en œuvre des actions de prévention par le biais de campagnes d'éducation et d'information. L'objectif est clair : aucun cas de violence envers les femmes sourdes ne doit être recensé.

Mona Riis, Teckenbro
Céline Remplon, Médiapi
Alena Barabanova, VisualBox

Une vidéo de la rubrique « Deaf journalism Europe »
Un article de :

DJE

Présenté par :

Aliza M'sika

Commentaires
Ajouter un commentaire