Accueil / Pi Sourd / Culture plein la vue / La Soirée des Lumières, 6e édition : le bilan
Culture plein la vue
La Soirée des Lumières, 6e édition : le bilan
Accès gratuit
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter

La 6e édition de la Soirée des Lumières, coproduite par Pixel-G et Médiapi, s’est déroulée samedi 27 janvier. Elle a pour objectif de valoriser la communauté sourde, en mettant en lumières les personnes, associations, collectifs, etc, qui ont marqué l’année 2023. Des rétrospectives des principaux événements pi sourd, politiques, sociétaux, culturels, sportifs, étaient aussi proposées. Une Soirée des Lumières qui mettait en avant la ville de Poitiers, où est né Echo Magazine et où s’est ouverte la première classe bilingue de France.

Un focus spécial a été proposé sur Françoise Chastel, directrice d’Echo Magazine et, prix d’honneur l’an dernier, présidente d’honneur de cette édition. 

Un jury composé des lauréats de la 5e édition a remis cinq prix à des personnes et collectifs qui se sont particulièrement démarqués l’an dernier. Le public était appelé à décerner deux prix. 700 personnes ont participé au vote.

Voici le palmarès en images :

(Extrait vidéo)

David Rousseff, ancien président et désormais vice-président de l’association François Giraud, association de lutte contre le cancer proposant informations et sensibilisation sur le cancer en langue des signes ainsi qu’un accompagnement en LSF de personnes touchées par la maladie, a reçu le prix d’honneur décerné par le jury. Le public, lui, a décerné à l’association François Giraud le prix du collectif de l’année.

Nous avons contacté David Rousseff pour recueillir sa réaction.

(Vidéo)

Comme l’an dernier, 16 projections en direct ont été proposées dans 15 villes, organisées par les associations sourdes. Ces projections ont rassemblé par exemple 107 personnes dans un cinéma de Poitiers, dont une élue du département de la Vienne, Florence Harris, 55 à Lyon, une quarantaine à Nancy, 39 à Arras, 33 au Mans, 30 à Massy, 14 à Rouen et à Brest, 12 à Troyes. Et, bien sûr, on ne compte pas les projections qui ont réuni familles et amis, le rendez-vous étant désormais très attendu dans la communauté sourde.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont suivi samedi soir. Et, comme Sandy et moi l’avons annoncé à la fin de l’émission, la prochaine Soirée des Lumières mettra à l’honneur la ville d’Auray ! Rendez-vous donc l’année prochaine !

Une vidéo de la rubrique « Culture plein la vue »
Un article de :

Chris Comendador

Présenté par :

Estelle Arnoux

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Sandra Labenne
29/01/2024 19h12
Quelle nombre de spectateurs étaient en tout toute la France ? Et aussi le Dom-Tom?
Répondre
par Bouton Raphaël
29/01/2024 20h22
Difficile à dire.... on en sait pas combien dans les foyers : solo ? en couple ? en famille ? avec des ami.e.s ? ... c'est compliqué d'avoir un chiffre.
Répondre