Accueil / Pi Sourd / Nos vies de Sourds / « Vu sur le web » : une famille victime d'une arnaque par un constructeur de maison
Nos vies de Sourds
« Vu sur le web » : une famille victime d'une arnaque par un constructeur de maison
Accès gratuit
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter

Pour ce vu sur le web, l’appel à l’aide d’une famille, dont les parents sont sourds, suite à une situation d’arnaque par un constructeur de maison. Dans cette vidéo, la mère exprime sans tabou le désarroi dans lequel est plongée sa famille depuis plusieurs années, comme elle l’explique dans cette vidéo dont nous avons repris des extraits.

(extrait vidéo)

Face à cette situation qui dure et qui épuise les espoirs, la famille fait appel à la solidarité, sous forme de soutien moral, de partage de compétences ou de dons, pour des travaux de raccordement des eaux usées, d'électricité et de plomberie de leur maison située dans le Val de Marne. Dans le texte qui accompagne l’appel au don, la famille explique plus en détails son parcours difficile, ajoutant également que la barrière de la communication a pu constituer un frein. 

Cela rappelle une situation similaire vécue par un autre couple sourd, dans la région de Poitiers, avec escroquerie, malfaçons, procédure judiciaire et situation qui s’est éternisée sur plusieurs années, et qui a tenu une page Facebook pour tenir au courant ses déboires

Les histoires d’arnaques dans ce domaine sont courantes, sans qu’il n’existe de statistiques officielles. Dans son rapport, publié en 2022, sur une vaste enquête sur les constructeurs de maison, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a constaté que 55 % des entreprises ne respectent pas la réglementation. Pour éviter l’escroquerie, la liste des précautions est longue… Il est surtout conseillé de se renseigner sur l'entreprise et ses précédents chantiers, de se méfier des prix bas et de payer progressivement en fonction des travaux réalisés.

Vous pouvez les retrouver sur Facebook, Instagram ainsi que Leetchi pour l’appel aux dons afin de terminer les travaux de la maison.

Une vidéo de la rubrique « Nos vies de Sourds »
Un article de :

Sarah Massiah

Présenté par :

Ilona TORRES

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Frédéric Speisser
dimanche 12 mai - 18h27
C'est triste ! La confiance est très compliquée ! Pas évident de défendre contre l'injustice ! Comment être vigilant dans toute situation ? Ce n'est pas uniquement des maisons, mais des mails, des factures, etc.
Répondre
par Frédéric Speisser
dimanche 12 mai - 18h27
C'est triste ! La confiance est très compliquée ! Pas évident de défendre contre l'injustice ! Comment être vigilant dans toute situation ? Ce n'est pas uniquement des maisons, mais des mails, des factures, etc.
Répondre