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Quelle rentrée scolaire pour les enfants sourds en PEJS ?
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Présenté par Céline Remplon

La rentrée semble se passer globalement mieux que les années précédentes pour les enfants sourds scolarisés en PEJS (Pôles d’enseignement des jeunes sourds).

Rue de Turenne à Paris par exemple, la rentrée devrait se faire sans heurts pour les 18 élèves inscrits en maternelle et primaire. En septembre dernier une classe bilingue de 6e s’est ouverte au collège Victor Hugo. L’Apes 75 (Association des parents d'enfants sourds de Paris) tire un bon bilan de cette première année, les problèmes survenus ont été réglés grâce à une bonne collaboration entre l’association et l’Académie. Cette année, une classe de 5e ouvrira, avec quatre inscrits (erratum 07/09/2023 : neuf élèves).

À Lyon, la rentrée s’est faite dans un climat plus apaisé que l’an dernier (voir nos actualités de l’an dernier ici et ici). Les cours seront suivis par 65 élèves en maternelle et primaire, une vingtaine au collège et moins de dix au lycée. Les postes d’enseignants sont tous pourvus. L’Apes Lyon reste mobilisée cette année, notamment sur la question de la création d’une formation d'enseignant accessible aux sourds avec la pédagogie des classes bilingues.

Plusieurs PEJS sont encore en manque de personnel. Dans le Calvados par exemple, le PEJS ne dispose que d’un professeur enseignant en LSF et d’un professeur de LSF pour 10 élèves de six niveaux différents. L’Apes 14 réclame le recrutement de deux professeurs supplémentaires (en et de LSF). 

Au niveau national, l’ANPES nous indique qu’en juillet dernier les programmes d’enseignement bilingue LSF/langue française écrite ont pour la première fois été publié au Bulletin officiel de l’Éducation nationale pour les cycles 1 (maternelle) et 2 (CP, CE1, CE2). Il s’agit, nous dit l’ANPES, d’une grande avancée dans la reconnaissance de l’enseignement bilingue LSF/Français écrit. Les programmes des cycles 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e) seront prochainement publiés.

Hors PEJS, la situation au CESDA de Montpellier attire l’attention en cette rentrée. Dans cet établissement spécialisé accueillant des enfants sourds avec ou sans handicap associé et des enfants ayant des troubles du langage, le personnel s’est mis en grève ce lundi pour dénoncer le manque de moyens humains, qui a des conséquences sur le suivi des élèves, et protester contre la décision de la direction de ne plus accueillir d’enfants venant d’autres départements que de l’Hérault (34).

Une vidéo de la rubrique « Éducation »
Un article de :

Chris Comendador

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